• Libre interprétation d’une spatha mérovingienne (VIème/VIIème siècle) d’après une lame et son pommeau damasquiné retrouvés dans la Saône (Musée de Chalon-sur-Saône) •

Libre interprétation d’une épée mérovingienne à partir d’une lame et de son pommeau (VIème/VIIème siècle) retrouvés dans la Saône (Musée Denon).

 

Lame à chevron damassé construite à l’aide de fer phosphoreux (présent à plus de 50% sur l’ensemble) et d’acier de bas-fourneau artisanal.
La méthode de forgeage que j’utilise me permet de travailler avec très peu de matière en m’approchant au plus près de la forme finale. En contrepartie, certains stigmates de forge dus aux soudures à chaude portée par martelage restent encore visibles notamment au niveau de certaines zones de raccords entre les barreaux.
De ce fait, même si les barreaux sont bien assemblés à cœur ils donnent parfois l’impression à tort de ne pas être solidarisés correctement.
Un phénomène normal lorsque toute la lame est obtenue par martelage et non par ponçage à partir d’une barre.
La lame possède une grande rigidité et une bonne flexibilité. Le phosphore semble jouer un rôle déterminant dans ce type de structure.
La monture a complètement disparu sur la lame originale, ce qui laisse entendre un montage réalisé exclusivement à l’aide de matières organiques, d’où cette interprétation de ma part.
Monture composite en bois de pommier du jardin (enfin sec!), corne et os de vache (du boucher du village d’en dessous de l’atelier).
Assemblage à l’aide de rivets et rosettes hémisphériques forgés en cuivre natif.
Pommeau forgé en deux parties soudées à chaude portée au marteau, en fer phosphoreux de bas-fourneau.
Damasquinage réalisé à partir d’argent natif (qui semble assez pur).
La finition après martelage des fils est obtenue avec un brunissoir en hématite.
J'aime beaucoup retrouver le rendu organique de chacun des matériaux présents sur cette épée.
Un objet sur lequel j’ai beaucoup appris et qui me donne envie de travailler plus souvent sur cette technique de damasquinage très utilisée durant ces périodes et que l'on retrouve encore parfois sur certaines lames de la fin du Moyen-Âge.

 

La lame et le pommeau sont intégralement forgés.



 

Finition miroir réalisée à la main.



 

Quelques caractéristiques:



 

Longueur totale: 90,7 cm

Longueur de la lame: 76,2 cm

Largeur de la lame: 5,5 cm

Longueur de la fusée: 8,9 cm

Point d’équilibre situé à 22,5 cm de la garde

Poids: environ 900/1000 grammes