•Interprétation d’une épée des Types X/XII, courant du XIIIème siècle, d’après une statue de la Cathédrale de Naumbourg (Allemagne)•

J’ai travaillé avec des loupes de fers et d’aciers produites artisanalement en bas-fourneau à partir de minerais de fer d'Allemagne🤗.


Au fer de la garde et du pommeau, j’ai rajouté une toute petite quantité de fer venant de la grille de la Cathédrale d’Aachen, la ville de Charlemagne.

Ce fer a été ôté de la grille lors de sa restauration.


Il est daté aux alentours du XIIIème/XIVème siècle. 
Sorte de relique, pleine de symboliques.


Lame finement forgée au plus près de sorte que je n’ai eu que très peu de matière à enlevé au ponçage jusqu’au polissage final obtenu à l’aide d’une polissoire à main fabriquée pour l’occasion et qui est depuis ce jour un outil de finition incontournable à l'atelier.

Un outil encore utilisé en France au début du XXème siècle par certains couteliers. 


Au niveau de la lame, la dureté tourne aux environ des 54Hrc aux tranchants qui possède également une bonne flexibilité (toujours un vrai défi d’obtenir le bon compromis bonne dureté et bonne flexibilité avec l’acier artisanal).


L’équilibre de l’épée se situe sur la petite croix potencée présente sur la lame (comme c’est souvent le cas pour les modèles originaux).

Croix damasquinée de fil d’or pur 1000/1000 coulé, forgé et tréfilé a l’atelier.


 

La fusée collée sur la soie à l’aide d’un mastic artisanal fait à partir de résine de pin est réalisée avec du chêne médiéval venant d’Allemagne lui aussi, entre 600 et 800 ans de séchage et il est recouvert d’un cuir de veau artisanal venant d’Alsace. 


Colorant fabriqué artisanalement.


Cuir collé sur le bois à l’aide de gélatine de porc bio.


 

J’apprends toujours énormément sur ce type de pièce.

 


Lame, garde et pommeau entièrement forgés comme toujours.


 

Polissage miroir à la main.


 

Quelques caractéristiques:


 

Longueur totale: 99 cm


Longueur de lame: 83 cm


Largeur de lame: 5,1 cm


Longueur de la fusée: 10 cm


Point d’équilibre à 12 cm de la garde


Poids: environ 1350 grammes