***English version/Version française***
Reproduction/interprétation d’une très puissante épée de bataille du Type XVa (Musée de Solingen) entièrement réalisée en fer et acier de
bas-fourneau artisanal.
La lame bien qu’extrêmement rigide possède un excellent effet ressort et des tranchants rasoirs très durs (entre 57 et 58 hrc).
Des caractéristiques mécaniques qu’il est facile d’obtenir à l’aide d’un acier industriel moderne, mais ici c'est bien différent.
Ça n’a l’air de rien, mais pour moi travailler cette matière représente une avancée capitale dans ma recherche de compréhension des lames fabriquées par les Anciens (et une raison de plus de
jeter à la poubelle nos aciers modernes qualitatifs, mais hors sujet par rapport à la reconstitution d’artéfacts de ce type🤗).
À l'usage, ce modèle s'avère incroyablement agile à une main comme à deux mains.
Dotée d'une pointe redoutable et de tranchants rasoirs comme il est préconisé dans les textes, cette épée m'a permis de comprendre certains points qui jusque là restaient plutôt obscures sur les épées fabriquées simplement en acier industriel classique.
La garde possède une forme particulière plutôt éloignée de nos stéréotypes modernes. Toutefois, la double courbure confère à l'ensemble une silhouette très aérienne et une esthétique très intéressante quoi qu'on en dise.
Fusée en frêne d’Ardèche, recouvert de cuir de veau artisanal noirci à l'acétate de fer artisanal et collé à la gélatine de porc bio🐷.
Pommeau forgé en 2 parties soudées à chaude portée au marteau (un médaillon d’argent se trouve sur chaque face du pommeau.)
Ces médaillons sont destinés à accueillir les armoiries de son possesseur a l’origine.
La rosette de rivetage sur le dessus du pommeau est faite à partir d’un morceau de fer du XIVème siècle provenant de la Cathédrale d’Aix-la-Chapelle, un clin d’œil au pays où se trouve le modèle
original et à son siècle de fabrication.
À la demande du client, j'ai réalisé un poli miroir à la main sur l'ensemble.
Un rendu difficile à obtenir sur un tel objet mais possiblement proche des finitions obtenues à l'époque.
Une finition miroir rend la prise de vue photographique très difficile aussi, en raison des multiples reflets qui mettent en évidence certaines micro-rayures normalement invisibles à l’œil.
La lame, la garde et le pommeau sont entièrement forgés en fer et en acier issus de la réduction de minerais de fer dans des bas-fourneaux.
L’ensemble est poli à la main.
Quelques caractéristiques:
Longueur totale: 112 cm
Longueur de la lame: 88 cm
Largeur de la lame: 5,6 cm
Longueur de la fusée: 18,5 cm
Point d'équilibre: 9,5 cm
Poids: environ 1550 grammes
Reproduction/interpretation of a possible italian sword, from the type XVa, from the Solingen Museum.
The blade is strong, with a good tip and hard edges too (57/58 hrc here).
With one or two hands, this is a really agile and powerful sword.
The squared guard owns a shape we can see on some italian model from this period.
A really interesting dynamic shape, far from the modern stereotypes.
The handle is made with ash and boiled leather blackened with iron acetate and glued with pork gelatin.
The octogonal pommel is made with two pieces of iron forgewelded together by hammer, a classic method for the making of pommels.
A silver medaillon takes place on each sides of the pommel (at the origin, the coat of arms of the owner was engraved on).
The blade, the guard and the pommel are fully forged as always.
Every part are polished with my hands.
Some features:
Total length: 112 cm
Blade length: 88 cm
Blade width: 5,6 cm
Length of the grip: 18,5 cm
Point of balance 9,5 cm from the guard
Weight: about 1550 grams